Counseling Autobiographique on line

Counseling  Autobiographique on line

Cultiver son jardin

Pilules d’auto estime

L’auto estime  est la capacité de nous considérer  dignes d’amour et de respect.

L’auto estime est  la prise de conscience de notre valeur individuelle

 Elle est fondamentale  pour développer  la pleine expression de nous-mêmes.

Notre auto estime nous permet d’affronter les échecs comme des occasions pour en tirer des leçons de vie ,qui nous permettent de grandir et d’élargir notre conscience.

Se répéter souvent  :"j’ai conscience de ma valeur",c’est-à-dire renouveler la confiance en soi-même,nous rafforce intérieurement et nous permet une gestion positive des rapports avec nous-mêmes et avec les autres,nous protège contre l’anxiété le stress, le sentiment d’échec et le découragement.

C’est à nous de faire monter ou bien de faire baisser notre auto estime, mais il s’agit d’un travail personnel continu.

Le meilleur exercice pour rafforcer l’auto estime ,c’est commencer à identifier nos points forts, nos habilités et nos talents pour en faire un bon usage, pour commencer à construire notre changement à partir de là. Cela nous donnera la confiance nécessaire pour améliorer les faiblesses et pour faire de nouveaux  projets.

 

 Pilules de générosité envers soi- même

Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Nous avons la tendance à oublier la deuxième partie de ce commandement de Jésus. Comment  pouvons-nous  aimer les autres, qui sont des créatures comme nous, sans  aimer nous- mêmes ?

 Faire aux autres ce que nous aimerions que l'on nous fit, c'est- à -dire aimer comme nous désirons être aimés.  Mais, quand nous demandons à nous-mêmes  comment nous désirons être aimés ?

Comment reconnaître mon prochain sans reconnaître que la personne la plus proche de moi  c’est moi- même ?

Dans la mesure où j’explore mon humanité personnelle, mes faiblesses et mes richesses de ma dimension de créature, je peux adresser mon regard sur mon prochain.

Mais,comment puis-je aimer l’autre si je refuse d’aimer moi-même,si je renonce à apprécier ce que je suis pour moi-même et pour les autre,si je m’annule,si je m’efface totalement,si je n'ai pas de confiance en moi ? Qu’est-ce que je peux donner à l’autre si je ne suis pas capable d’offrir quelque chose à moi-même ?

Apprendre à être généreux vers soi-même, c’est la première étape pour s’approcher de l’autre. La générosité contient en soi l’idée de la génération, c’est un acte de vie, elle engendre dans la substance même de l’homme. Etre généreux envers soi-même signifie remercier le don que je suis tel que je suis avec toutes les possibilités que j’ai en moi-même. Etre généreux envers soi-même signifie encore rester ouvert à la vie, à tout ce qu’elle nous réserve personnellement jour après jour, sans jamais perdre toutes les occasions qu’elle nous offre. Nier à notre personne un amour de générosité signifie se bloquer et rester emprisonnés dans les insuccès ou dans les difficultés qui peuvent nous arriver.

La générosité envers nous-mêmes nous rend un visage plus humain et plus proche de l’autre avec qui nous partageons la même condition. Le pauvre que nous devons soulager, consoler, aimer, soigner, ce n’est pas toujours l’autre, mais nous-mêmes aussi.

La générosité envers nous-mêmes, ce n’est pas l’égoïsme ou le narcissisme, mais c’est la gratitude vers la vie !